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Table des matières

Partie 1 - Du pain sur la planche
1.1. Pouvoir d’achat – l’effritement continue 1.2. Les salariés belges ne coûtent pas trop chers 1.3. Productivité et salaires : les travailleurs ne reçoivent pas la part à laquelle ils ont droit 1.4. Evolution des revenus des employés par rapport aux PDG en 2017 1.5. Taxes sur les entreprises : absolument pas trop élevées 1.6. Les entreprises belges alimentées par les subsides 1.7. L’écart salarial : très ancien
Partie 2 – Le travail n’est pas une marchandise
2.1. Performance économique de la Belgique par rapport à la zone euros 2.2. Croissance du taux d’emploi 2.3. Chômage et pauvreté : le chômage "diminue"
Partie 3 - Faire face à l’insécurité de la flexibilisation et la digitalisation naissante
3.1. Emploi à temps partiel et contrat temporaire 3.2. Flexijobs 3.3. Maladie et réinsertion 3.4. La fracture numérique
Partie 4 – Élargir et approfondir l’accès à la sécurité sociale
4.1. Allocations sociales minimales par rapport au seuil de pauvreté 4.2. Nos pensions: coût moyen de la maison de retraite par rapport à la pension
Partie 5 – Une transition juste comme garantie pour un avenir durable
5.1. Investir dans la mobilité durable 5.2. Pauvreté énergétique en Belgique

Une transition juste comme garantie pour un avenir durable
Investir dans une mobilité durable

5.1 Investir dans une mobilité durable

La Belgique atteint des records en terme de congestion. L’immobilité pèse de tout son poids sur l’économie, l’environnement et la vie des travailleurs.

La Belgique connait un des taux de congestion les plus élevés de l’Europe de l’Ouest. Bruxelles et Anvers sont dans le top 12 des villes les plus congestionnées! Se rendre à Anvers en voiture pour aller au travail vous coutera par an près d’une semaine de travail supplémentaire (37h par an dans les bouchons en plus du temps de trajet normal).

Source: Eurostat, 2018

Et les perspectives ne sont pas rassurantes:

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