×

Table des matières

Partie 1 - Du pain sur la planche
1.1. Pouvoir d’achat – l’effritement continue 1.2. Les salariés belges ne coûtent pas trop chers 1.3. Productivité et salaires : les travailleurs ne reçoivent pas la part à laquelle ils ont droit 1.4. Evolution des revenus des employés par rapport aux PDG en 2017 1.5. Taxes sur les entreprises : absolument pas trop élevées 1.6. Les entreprises belges alimentées par les subsides 1.7. L’écart salarial : très ancien
Partie 2 – Le travail n’est pas une marchandise
2.1. Performance économique de la Belgique par rapport à la zone euros 2.2. Croissance du taux d’emploi 2.3. Chômage et pauvreté : le chômage "diminue"
Partie 3 - Faire face à l’insécurité de la flexibilisation et la digitalisation naissante
3.1. Emploi à temps partiel et contrat temporaire 3.2. Flexijobs 3.3. Maladie et réinsertion 3.4. La fracture numérique
Partie 4 – Élargir et approfondir l’accès à la sécurité sociale
4.1. Allocations sociales minimales par rapport au seuil de pauvreté 4.2. Nos pensions: coût moyen de la maison de retraite par rapport à la pension
Partie 5 – Une transition juste comme garantie pour un avenir durable
5.1. Investir dans la mobilité durable 5.2. Pauvreté énergétique en Belgique

Élargir et approfondir l’accès à la sécurité sociale
Notre pension ne nous permet pas de vieillir dignement

4.2 Notre pension ne nous permet pas de vieillir dignement

« Les pensions sont impayables, les pensions sont trop élevées. Il faut se serrer la ceinture, économiser ». C’est le seul langage que nous entendons de certains hommes politiques lorsqu'il s'agit des pensions. Mais les personnes âgées en Belgique mènent-elles réellement un train devie excessif?

Nous pouvons voir cela au niveau européen en examinant comment le revenu médian des plus de 60 ans se rapporte au revenu des personnes de moins de 60 ans. Ainsi, nous prenons également d’autres sources de revenus en compte.

Source: Eurostat, 2018

Lorsque l’on analyse l’ensemble des pays de l’eurozone, il s’avère que le revenu des 60+ est 3% en dessous de la moyenne de la population. En Belgique, 22% ! Nos personnes âgées souffrent donc d’une lourde perte de revenu lorsqu’elles arrêtent de travailler.

Cela s'explique essentiellement par nos faibles pensions légales. En Belgique, la pension légale moyenne est de 1.182 euros pour un homme et de 882 euros pour une femme. Il suffit de faire la comparaison avec le prix d'une maison de repos pour comprendre que les pensions légales sont insuffisantes...

Source: Centre d’études des pensions, Socmut (baromètre des maisons de repos)

La pension minimum légale est donc trop basse. Nous avons déjà abordé les minima sociaux. La pension minimum après une carrière complète est de 1.220 euros par mois pour une personne isolée, soit seulement une petite fraction au-dessus du seuil de pauvreté européen.

© 2018 FGTB fédérale
Sitemap
Disclaimer